SAHC Charente label musée de France
depuis le 17septembre 2003
SAHC, Société Archéologique et Historique de la Charente
44 rue de Montmoreau 16000 Angoulême
contact@sahcharente.fr
www.sahcharente.fr
Depuis la récente réforme législative, les musées reconnus par l'État, antérieurement désignés sous l’appellation « Musées contrôlés », bénéficient du nouveau label « Musées de France », sous réserve de répondre à un certain nombre de normes de qualité : en particulier, outre l’intérêt de leurs collections et leur inventaire normalisé, des conditions de sécurité.
Quatre missions permanentes sont assignées aux musées de France (loi 2002-5 du 4 janvier 2002) :
- Conserver, restaurer, étudier et enrichir leurs collections ;
- Rendre leurs collections accessibles au public le plus large ;
- Concevoir et mettre en œuvre des actions d’éducation et de diffusion visant à assurer l’égal accès de tous à la culture ;
- Contribuer aux progrès de la connaissance et de la recherche ainsi qu’à leur diffusion.
La Direction des Musées de France souhaite ouvrir un très large usage Joconde, base documentaire des musées français, aux chercheurs, aux amateurs et aux curieux du monde entier, et espère que cette ouverture renouvellera leur désir de venir contempler les œuvres dans les musées.
Voir aussi
Le musée de la SAHC labellisé Musée de France
Depuis de nombreuses années, le conseil d’administration de la SAHC a à cœur de dynamiser le label Musée de France dont bénéficie le musée, en étroit lien avec Mme la conseillère musée au site de Poitiers de la Direction Régionale des Affaires culturelles de la région Nouvelle Aquitaine.
Dans ce cadre, l'inventaire exhaustif des collections a été mené de 2009 à 2014 par le conservateur du musée, M. José Gomez de Soto, efficacement secondé par de jeunes diplômées historiennes de l'art, Mlles Chloé Moreau, Julia Ortiz-Gensbeitel-Ortiz, Laetitia Maguier, et un membre du Groupe d’Études et de Recherche des musées d’Angoulême, M. Dominique Fargeot. Cet inventaire, qui comprend pour chaque objet ou série d’objets analogues une fiche d'identité complétée d’une photographie, a été intégralement réalisé. Cet inventaire utilise le logiciel Alienor Web Libre pour les collections historiques (de l’âge du Fer à la période contemporaine) et le logiciel spécifique aux séries de préhistoire mis au point par le Service régional de l’Archéologie pour les collections préhistoriques (des origines à l’âge du Bronze).
Des mesures de conservation des collections ont été prises avec la création d'une nouvelle réserve aménagée selon les préconisations du Ministère de la Culture.
Grand Angoulême service pays d'art et d'histoire
Grand Angoulême pays d'art et d'histoire sur Facebook
Le musée et les collections
Dès son origine, la Société Archéologique et Historique de la Charente a constitué un musée, qui fut installé à partir de 1876 à l’Hôtel de Ville d’Angoulême. Au sortir de la seconde guerre mondiale, ce musée fut transféré dans l’immeuble du 44 rue de (...) Lire la suite
Le label Musée de France
Quatre missions permanentes sont assignées aux musées de France par la loi 2002-5 du 4 janvier 2002 : conserver, restaurer, étudier et enrichir leurs collections rendre leurs collections (...) Lire la suite
Bibliothèque
Bulletins de sociétés savantes
Manuscrits
Imprimés (XVIe-XXe)
Fonds anonyme
Fonds Guérin-Boutaud
Fonds George
Horaires d’ouvertures
- Musée et Bibliothèque : sur rendez-vous ou lors des visites planifiées