Accueil
La SAHC
Musée
Agenda
Publications en vente
Bibliothèque
Infos archéologiques et historiques
Bulletins à consulter
Faire un don
Outils et liens
SAHC Charente  FONCTIONNEMENT
SAHC, Société Archéologique et Historique de la Charente
44 rue de Montmoreau 16000 Angoulême
05 45 94 90 75
contact@sahcharente.fr
www.sahcharente.fr

Horaires d’ouvertures

- Musée  : sur rendez-vous ou lors des visites planifiées ; possibilité le mercredi aux heures d’ouverture de la bibliothèque sur rendez-vous

- Bibliothèque : le mercredi de 14 h 30 à 17 h fermée aux heures des séances de la SAHC

Label Musées de France
Les dépôts au Musée d’Angoulême
Fonctionnement de la SAHC
Histoire de la SAHC
L’immeuble de la SAHC
Infos archéologiques et historiques
Voir aussi
Logo Via Patrimoine

Le musée et les collections
     Dès
son origine, la Société Archéologique et Historique de la Charente a constitué un musée, qui fut installé à partir de 1876 à l’Hôtel de Ville d’Angoulême. Au sortir de la seconde guerre mondiale, ce musée fut transféré dans l’immeuble du 44 rue de (...)  Lire la suite

     Le label Musée de France
Quatre missions permanentes sont assignées aux musées de France par la loi 2002-5 du 4 janvier 2002 : conserver, restaurer, étudier et enrichir leurs collections rendre leurs collections (...)  
Lire la suite
          La Société archéologique et Historique de la Charente dirigée par une équipe de bénévoles passionnés organise de très nombreuses activités destinées à ses membres mais aussi au grand public.

     Soutenue financièrement par la ville d'Angoulême, le Grand Angoulême et le Conseil départemental de la Charente, et conseillée par la Direction des Musées de France, la SAHC, vieille institution née sous la Monarchie de Juillet, n'en finit pas de renaître. Son président d'honneur est Mgr Hervé Gosselin, évêque d'Angoulême.


Les rendez-vous

     Tous les mois un rendez-vous culturel est proposé : la séance mensuelle qui se déroule dans les salons de la SAHC d’octobre à juin, le deuxième mercredi du mois à 14 h 30. Cette réunion permet à un ou deux conférenciers de présenter, éventuellement à l’aide d’images, leurs travaux, leurs ouvrages concernant des sujets touchant à l’archéologie et à l’histoire du département de la Charente. Le texte de ces communications est souvent publié dans nos bulletins.

      Les membres de la SAHC bénéficient également de ses publications ordinaires et d’un accès au musée, à la bibliothèque de la société comme au centre de documentation de Via patrimoine sans oublier le site internet.


Les bulletins et mémoires

     Éléments essentiels et même constitutifs de la SAHC, les bulletins et mémoires sont publiés depuis 1845. Les principaux travaux scientifiques concernant l’archéologie ou l’histoire du département y ont un jour été publiés. Ses bulletins constituent un ensemble de grande qualité, dans lequel universitaires, chercheurs, érudits locaux publient régulièrement. Cet ensemble, qui s’étend jusqu’à nos jours, contribue largement à mieux faire connaître l’histoire locale, le patrimoine charentais tout en œuvrant sans cesse pour sa défense et sa mise en valeur.

Le musée de la SAHC

     Labellisé « Musée de France ». Ses collections se visitent sur rendez-vous ou à l’occasion d’ouvertures particulières, tels que lors des Journées de l’Archéologie ou des Nuits des Musées. Aux collections données à la société depuis 1844 jusqu’à nos jours, se sont ajoutées en 1940 les innombrables objets légués avec son hôtel particulier par Jean George. Le musée est régulièrement visité par des groupes, par des scolaires. La maison a conservé une atmosphère balzacienne et le charme d’une maison de collectionneur notamment le bureau de Jean George inchangé depuis plus d’un siècle !

La bibliothèque

     La bibliothèque de la SAHC installée au premier étage de l’immeuble (la réserve étant au second) est ouverte au public de septembre à juin tous les mercredis de 14 h 30 à 17 h (sauf lors de la réunion mensuelle) et sur rendez-vous. La bibliothèque de la SAHC rassemble près de 40 000 ouvrages et bulletins dont un prestigieux fonds ancien légué par Jean George. Il convient aussi de citer le fonds iconographique exceptionnel de la SAHC constitué de près de 5 000 dessins, gravures et photographies concernant la Charente.


Voir les statuts de la SAHC
Recherche dans tout ce site
La SAHC

   
Administration
    L’histoire de la SAHC
    L’immeuble de la SAHC
    Le fonctionnement
    Statuts de la SAHC


  

Agenda

   
Assemblées générales
    Actualités
    Séance mensuelle


Le Musée

  
Le musée
   Les dépôts au Musée d’Angoulême
   Le label Musée de France

Librairie et bulletins

  
Publications en vente
   Bulletins à consulter
   Tables des matières de bulletins


Divers

  
Infos archéologiques et historiques
   Outils et liens
Bibliothèque

    Bulletins de sociétés savantes
    Manuscrits
    Imprimés (XVIe-XXe)
    Fonds anonyme
    Fonds Guérin-Boutaud
    Fonds George