Accueil
La SAHC
Musée
Agenda
Publications en vente
Bibliothèque
Infos archéologiques et historiques
Bulletins à consulter
Faire un don
Outils et liens
SAHC Charente  LES DEPÔTS au musée d'angoulême
SAHC, Société Archéologique et Historique de la Charente
44 rue de Montmoreau 16000 Angoulême
05 45 94 90 75
contact@sahcharente.fr
www.sahcharente.fr

Horaires d’ouvertures

- Musée  : sur rendez-vous ou lors des visites planifiées ; possibilité le mercredi aux heures d’ouverture de la bibliothèque sur rendez-vous

- Bibliothèque : le mercredi de 14 h 30 à 17 h fermée aux heures des séances de la SAHC

     La totale rénovation du musée des Beaux-arts, désormais désigné plus simplement sous le nom de Musée d’Angoulême, a permis la mise en place d’une importante galerie de Préhistoire et de Protohistoire, la présentation de quelques sculptures antiques, et l’exposition des principaux objets de la fin du Xe siècle et du début du XIe issus des fouilles du castrum d’Andone.

La comparaison des collections des deux musées est significative : celles du musée de la ville sont incomparablement plus riches pour la Préhistoire et la Protohistoire, d’autant plus qu’elles purent accueillir les produits des fouilles récentes, particulièrement riches et variés, y compris des dépôts de l’État, dont le célèbre casque d’Agris n’est que le plus prestigieux ; en revanche, les collections lapidaires de la Société sont bien plus importantes et variées que celles du musée de la ville ; enfin, en grande partie du fait du legs George, la Société possède une importante collection d’objets d’art : faïences d’Angoulême et d’ailleurs, émaux limousins médiévaux, de la Renaissance et des XVIIe et XVIIIe siècles, verreries, étains, ferronnerie, etc.


     Dans le domaine de l’archéologie, la question s’est donc posée de la place du musée de la Société par rapport à celui de la ville, et le constat de la complémentarité des collections s’est imposé. Aussi, a-t-il été décidé de confier au musée de la ville un certain nombre de pièces majeures des collections (diverses pièces paléolithiques, des céramiques néolithiques, une sélection des bronzes du dépôt de Vénat, les deux statues gauloises de Jarnac, plusieurs statues gallo-romaines), et de fermer définitivement les galeries de Préhistoire du sous-sol. En revanche, les collections de céramiques et verreries gallo-romaines et médiévales, les objets d’arts, absents du musée de la ville, resteront présentées dans les salles du rez-de-chaussée. Quant aux galeries lapidaires, qui conservent toute leur raison d’être, elles demeureront également ouvertes au public. Tout au plus, le dépôt de quelques sculptures romanes est-il envisagé au profit du futur trésor de la cathédrale.

Label Musées de France
Les dépôts au Musée d’Angoulême
Fonctionnement de la SAHC
Histoire de la SAHC
L’immeuble de la SAHC
Infos archéologiques et historiques
Voir aussi
Logo Via Patrimoine

Le musée et les collections
     Dès
son origine, la Société Archéologique et Historique de la Charente a constitué un musée, qui fut installé à partir de 1876 à l’Hôtel de Ville d’Angoulême. Au sortir de la seconde guerre mondiale, ce musée fut transféré dans l’immeuble du 44 rue de (...)  Lire la suite

     Le label Musée de France
Quatre missions permanentes sont assignées aux musées de France par la loi 2002-5 du 4 janvier 2002 : conserver, restaurer, étudier et enrichir leurs collections rendre leurs collections (...)  
Lire la suite
Recherche dans tout ce site
La SAHC

   
Administration
    L’histoire de la SAHC
    L’immeuble de la SAHC
    Le fonctionnement
    Statuts de la SAHC


  

Agenda

   
Assemblées générales
    Actualités
    Séance mensuelle


Le Musée

  
Le musée
   Les dépôts au Musée d’Angoulême
   Le label Musée de France

Librairie et bulletins

  
Publications en vente
   Bulletins à consulter
   Tables des matières de bulletins


Divers

  
Infos archéologiques et historiques
   Outils et liens
Bibliothèque

    Bulletins de sociétés savantes
    Manuscrits
    Imprimés (XVIe-XXe)
    Fonds anonyme
    Fonds Guérin-Boutaud
    Fonds George