Accueil
La SAHC
Musée
Agenda
Publications en vente
Bibliothèque
Infos archéologiques et historiques
Bulletins à consulter
Faire un don
Outils et liens
SAHC Charente   Aperçu des collections
SAHC, Société Archéologique et Historique de la Charente
44 rue de Montmoreau 16000 Angoulême
05 45 94 90 75
contact@sahcharente.fr
www.sahcharente.fr

Horaires d’ouvertures

- Musée  : sur rendez-vous ou lors des visites planifiées ; possibilité le mercredi aux heures d’ouverture de la bibliothèque sur rendez-vous

- Bibliothèque : le mercredi de 14 h 30 à 17 h fermée aux heures des séances de la SAHC

      Le musée de la Société archéologique et historique de la Charente présente des collections en rien négligeables. On ajoutera que, par sa politique de dépôts de longue durée à d’autres musées, des prêts à des expositions temporaires, il participe pleinement de la vie culturelle du département.

     L’immeuble présente des collections variées, qui lui conservent, en une certaine manière l’aspect de maison de collectionneur, ou cabinet d’amateur éclairé, qui fut celui du temps où feu le président George l’habitait.

     Les collections d’émaux comportent une belle série de pièces champlevées du XIIIe siècle, dont deux pignons de châsses, une pyxide, des crucifix, et des émaux peints, principalement des images de saints, des XVIIe et XVIIIe siècles. Un Christ en bronze du XIIIe siècle est particulièrement remarquable. On notera encore une belle Vierge à l’Enfant assise sur un trône, en bois polychrome, du XIVe siècle. La peinture est peu représentée, mais une belle Résurrection sur bois, œuvre d’un maniériste anversois de la fin du XVIe ou du tout début du XVIIe siècle, de même qu’une croix peinte sur fond d’or du quattrocento, méritent l’attention.

     Parmi les faïences, le saladier à l’escargot de la manufacture Sazerac d’Angoulême, du XVIIIe siècle, est célèbre. La collection de faïences à couverte bleue, dite « en bleu d’Angoulême », attribuées à la même manufacture, est la plus importante conservée dans une collection publique.

     Un beau cartel d’époque Louis XV, en bronze et vernis Martin, témoigne de l’habileté des artisans d’Angoulême du XVIIIe siècle.

     D’importantes découvertes d’époque gauloise sont présentées au rez-de-chaussée : le mobilier des tombes de Pressignac et de Puyréaux, et l’épée de Juac à Saint-Simon. Plaques-boucles mérovingiennes, céramiques gallo-romaines et médiévales sont encore exposées dans les vitrines du rez-de-chaussée.

     La première galerie lapidaire du jardin est consacrée à la période gallo-romaine. On y remarque de modestes vestiges venus de Chassenon et du théâtre des Bouchauds, et des statues de provenances diverses du département, dont celle de la déesse Epona trouvée à Rouillac. De nombreux blocs sculptés, chapiteaux de monuments publics ou vestiges de monuments funéraires, comme les impressionnants lions couchés, ont été trouvés lors des démolitions de tronçons du rempart du Bas Empire d’Angoulême. La seconde galerie lapidaire est, elle, dédiée au Moyen Âge, à la Renaissance et aux Temps modernes. À côté de beaux chapiteaux des XIe et XVIIe siècles, le tympan roman de l’église de Champniers, portant l’image du Christ entouré du Tétramorphe, est particulièrement remarquable. Deux gisants, dont celui d’un seigneur de Chambes, et la plate-tombe d’un comte d’Angoulême, sont à signaler, de même que quelques vestiges sculptés du château d’Angoulême.

Label Musées de France
Les dépôts au Musée d’Angoulême
Fonctionnement de la SAHC
Histoire de la SAHC
L’immeuble de la SAHC
Infos archéologiques et historiques
Voir aussi
Logo Via Patrimoine

Le musée et les collections
     Dès
son origine, la Société Archéologique et Historique de la Charente a constitué un musée, qui fut installé à partir de 1876 à l’Hôtel de Ville d’Angoulême. Au sortir de la seconde guerre mondiale, ce musée fut transféré dans l’immeuble du 44 rue de (...)  Lire la suite

     Le label Musée de France
Quatre missions permanentes sont assignées aux musées de France par la loi 2002-5 du 4 janvier 2002 : conserver, restaurer, étudier et enrichir leurs collections rendre leurs collections (...)  
Lire la suite
Recherche dans tout ce site
La SAHC

   
Administration
    L’histoire de la SAHC
    L’immeuble de la SAHC
    Le fonctionnement
    Statuts de la SAHC


  

Agenda

   
Assemblées générales
    Actualités
    Séance mensuelle


Le Musée

  
Le musée
   Les dépôts au Musée d’Angoulême
   Le label Musée de France

Librairie et bulletins

  
Publications en vente
   Bulletins à consulter
   Tables des matières de bulletins


Divers

  
Infos archéologiques et historiques
   Outils et liens
Bibliothèque

    Bulletins de sociétés savantes
    Manuscrits
    Imprimés (XVIe-XXe)
    Fonds anonyme
    Fonds Guérin-Boutaud
    Fonds George